Translate

samedi 31 janvier 2015

Maya Tuto part 3 - FIN

Hello.
Voici donc la dernière partie du tuto de maya.
Je pose les premières lumières sur les détails. J’éclaircis une fois les tons bleus puis les violets. Je monte progressivement les lumières sur tous les détails en même temps et sur l'ensemble de la figurine ainsi il est plus facile de savoir où en ajouter et où s'arrêter. Le rendu est également plus précis mmême si il faut être soigneux. Je ne ferai aucune reprise suite à des débordements, je fais simplement attention. La peinture est - ben oui - sortie direct du pot sans dilution. Quand la peinture s'avère trop épaisse pour avoir une couche uniforme sur la figurine (sur les endroits les plus grands) je dilue un peu mon mélange sur un coin de ma palette. Je n’hésite pas non plus à fondre les bords des coups de pinceaux avec un pinceau humide. Les cheveux ont déjà été peints sur cette photo. J'ai utilisé exactement les mêmes méthodes que pour poser les bases et les éclaircis en utilisant des tons plus clairs que ceux des bases. Si le résultat devient crayeux quelques glacis délicat viendront recolorer l'ensemble avant de poursuivre les éclaircis. Je termine par du blanc pur, sans fondu, juste de jolis traits bien propres et opaques.
 Seconde étape d'éclaircis. Idem mais sur des zones plus précises.
 On termine par de l'ivoire pur sur l'ensemble des détails, bleus comme violets.
 Début des gemmes avec un bleu turquoise clair appliqué sorti de pot. On veille au dessin en s'inspirant de l'illustration.
 J'ajoute moitié de blanc et je recommence sur des zones plus réduites. Puis en ajoutant encore une moitié de blanc. Le mélange doit tout de même être encore bleu afin que le reflet en blanc pur tranche un peu.
 Reflet en blanc pur posé avec la pointe d'un cure dent pour faire de jolis ronds très facilement.
 Il ne reste qu'à peindre le liseré orangé et la boule de magie. Voilà pour la peinture. Un coup de vernis en bombe mat Talens puis reprise localement des brillances résiduelles avec du vernis mat pébéo au pinceau.
Pour le socle je me suis fait faire chez LITKO : http://www.litko.net/BMaker/
Des socles de 24 mm de diamètre. J'ai évidé les socles en plastique fournis afin de créer un anneau qui s'ajuste sur mon socle en acrylique...
Le 25mm  ne convient pas, il exerce trop de pression sur l'anneau et ne tient pas. On peut donc visualiser correctement qui appartient à quelle guilde.
Voici donc le rendu final pour les sceptiques du plastique mou... Ça va très bien et ce n'est pas mieux de peindre sur de la résine, au moins ce gugusse ne craint-il pas les chutes.



5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le tuto, didactique, progressif, très bien quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle claque pour mes petits yeux fatigués !Merci d'avoir pris le temps de partager tout ça avec nous !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce superbe tuto. Les yeux ont l'air simples à faire mais je bloque dessus :-/

    RépondreSupprimer
  4. Ca tombe bien, je ne l'ai pas encore peinte ;)
    Superbe !

    RépondreSupprimer